Le Département agit

SDIS

Des moyens pour mieux lutter contre l'incendie

ILLUSTRATION-ARTICLE-CD.jpg

Dans le cadre du nouveau règlement de défense extérieure contre l’incendie, le Département soutient le SDIS dans l’achat de nouveaux camions‑citernes.

Le Département a décidé d’apporter son aide aux communes en octroyant une subvention exceptionnelle de 750 000 euros au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) pour financer l’acquisition de quatre camions‑citernes de grande capacité. Ces camions seront répartis dans les secteurs nécessitant des apports en eau afin de renforcer les moyens déjà déployés. L’objectif est de limiter le risque de rupture en alimentation d’eau lors d’incendies. En effet, suite au décret du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie (DECI), un règlement départemental est venu préciser les règles applicables pour le Calvados. Ce nouveau règlement de DECI a mis en exergue les investissements nécessaires devant être réalisés par certaines communes du Calvados pour se mettre en conformité.


Afin que le risque de survenance de manque d’eau lors d’un incendie soit limité et dans l’attente des travaux de mise en conformité, il a donc été décidé que le SDIS augmenterait sa capacité de couverture opérationnelle en renforçant le nombre de camions‑citernes grande contenance.



La DECI fixe de nouveaux objectifs de sécurité


• L’analyse des risques, au cœur de la définition des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie.
• Les Points d’Eau Incendie (PEI) utilisables sont des ouvrages publics ou privés constitués par des bouches, des poteaux, des réserves incendie, voire des points d’aspiration sur des points d’eau naturels.
• Les quantités d’eau nécessaires à la DECI et le nombre de PEI sont adaptés en fonction des risques.
• Les eaux utilisables. En plus de l’eau potable, les points d’eau naturels peuvent être utilisés ainsi que l’eau de pluie pour le remplissage des réserves.
• Un suivi modernisé des points d’eau incendie. Dans le cadre du contrôle des points d’eau, ceux‑ci sont géolocalisés.


Parole d'élu