Le Département agit

Travaux routiers

Du nouveau sur le réseau routier !

RD-110--La-Breviere.jpg
La Brévière © Michel Dehaye
ehpad-2.jpg
Ehpad © Michel Dehaye
deviation-sainte-honorine--credit-avuedoiseau-Michel-Dehaye.jpg
Déviation de Sainte-Honorine‑la‑Chardronnette © Michel Dehaye
bandeau_blanc_haut80px.jpg

Travaux de sécurisation, de modernisation ou construction de nouvelles infrastructures… ça bouge sur le réseau routier ! Le point sur les dernières opérations effectuées dans le Calvados.


Des travaux après les intempéries


Les services du Département sont intervenus sur les routes départementales du secteur de Saint Pierre en Auge et Livarot Pays d’Auge suite aux intempéries du début d’année : confortement de talus, reconstruction de murs en maçonnerie, réfections d’accotements et de rives de chaussées, rétablissement et nettoyage de réseaux d’assainissement pluvial, curage de fossés. Le coût des travaux est estimé à 100 000 euros.


Travaux routiers sur la RD514 à Port‑en‑Bessin‑Huppain


En avril dernier, le Département a entrepris des travaux de sécurisation de la RD514 sur la commune de Port‑en‑Bessin‑Huppain. Ces travaux ont consisté à rectifier les virages dangereux et à aménager le carrefour RD514 / RD206 par un tourne à gauche, permettant la desserte sécurisée de l’EHPAD, mais aussi de la RD206 desservant le hameau de Villiers. Achevés fin juin, ils ont été réalisés sous la maîtrise d’oeuvre de l’Agence Routière Départementale de Bayeux par l’entreprise Mastellotto pour un montant de 400 000 euros et entièrement financés par le Département du Calvados.


Dernière phase de travaux pour la déviation de Sainte‑Honorine‑la‑Chardronnette


Fin juin, le Département a engagé la dernière phase des travaux de la déviation de Sainte‑Honorine‑la‑Chardronnette. L’année 2018 voit ainsi l’aménagement de la RD513 vers Hérouvillette et son raccordement sur la section neuve vers la RD223 pour une mise en service effective de la déviation. Une voie de rétablissement est également créée sur un kilomètre de long environ, entre le giratoire existant d’Hérouvillette et Sainte‑Honorine‑la‑Chardronnette pour assurer la desserte locale. D’une durée globale d’environ trois mois, cette dernière phase de travaux a été confiée au groupement d’entreprises Mastellotto - Routière Perez pour un montant de 841 000 euros.


Lancement des travaux de la desserte portuaire


Les travaux de terrassement ont démarré en juillet par les installations de chantier et le défrichage. Depuis début septembre, le groupement Guintoli‑NGE‑Eiffage a débuté les travaux préparatoires, les opérations de soutènement et de terrassement généraux ont débuté pour se poursuivre jusqu’à début 2019. Fin 2018, débuteront les aménagements des ouvrages avec les entreprises Bouygues, Baudin‑Châteauneuf, pour une durée de 12 mois. Après les derniers travaux de terrassement et d’ouvrages d’art, les travaux de voirie viendront achever l’opération et permettre la mise en service de cette nouvelle infrastructure routière fin 2019.