Le Département agit

Archéologie

À la découverte de nouveaux trésors !

Photo2-Vue-aerienne.png

Les résultats des trois fouilles archéologiques réalisées à Hérouvillette et Ranville, préalablement à l’aménagement de la déviation de Sainte‑Honorine‑la‑Chardronnette, seront présentés au public le 2 février 2019 dans la commune. Les objets les plus remarquables seront exposés et les archéologues animeront une conférence sur leurs nombreuses et incroyables découvertes.

Un espace funéraire celte


Constitué, entre autres, d’une tombe dans laquelle repose une femme dotée d’une cinquantaine de bijoux dont un exceptionnel bracelet en lignite décoré, cet espace funéraire celte est daté de 500 av. J.-C. Le lignite, matériau rare, est une roche composée de bois fossilisé.

Un établissement rural gaulois


Fortifié par des fossés, cet ensemble a perduré au moins pendant quatre siècles, entre 450 et 30 av. J.-C. Les vestiges mis au jour sont nombreux et variés avec notamment de grandes fosses de stockage de denrées, des fours domestiques, une cour empierrée et un puits. Une grande quantité d’objets a également été découverte.

Un sanctuaire gallo‑romain


Cette opération de fouilles a permis de mettre au jour un des rares sanctuaires gallo‑romains connus dans le Calvados. Il s’agit d’un lieu de culte mis en place quelques dizaines d’années après la conquête des Gaules par Jules César dans l’enceinte d’un ancien habitat gaulois. Plusieurs centaines d’objets, probablement déposés en offrande, ont été découverts à l’intérieur de ce sanctuaire.

Un domaine rural gaulois et son espace funéraire


La dernière fouille archéologique du tracé routier a révélé un domaine rural et son espace funéraire de la fin de l’époque gauloise ainsi qu’un monument funéraire de l’âge du Bronze et une route romaine dallée. L’établissement gaulois a été en usage entre 200 et 30 av. J.-C. Une dizaine de sépultures est implantée à proximité de cette ferme.



Pratique