Le Département agit

Évènement

Les circuits courts ont leur journée

rencontres-circuits-courts-bCnouville-2018-emmanuel-blivet76.jpg

La 4e édition de « Circuits courts », organisée le 8 octobre dernier au château de Bénouville, a réuni une centaine de professionnels de l’alimentation locale. Une journée de rencontres et d’échanges entre producteurs, restaurateurs, commerçants, artisans… afin de soutenir et développer une agriculture et une économie de proximité.

Ambroise Piednoir, producteur de cidre, Calvados, bovins et volailles à Notre‑Dame de Courson


« Nous sommes passés en bio en 2011. Nous travaillons à 80 % avec les GMS* mais nous souhaitons nous rapprocher du consommateur et repartir en circuits courts. Aujourd’hui, j’espère étoffer mon réseau, capter de nouveaux clients. La mise en relation est facilitée car je peux choisir qui je veux rencontrer. Cette journée permet de faire des rencontres commerciales en un minimum de temps sur un même lieu ».

Anne Houlet, productrice de lait et produits laitiers à Douville en Auge


« De plus en plus de gens veulent manger local et c’est pour nous une fierté de vendre les produits de notre ferme. Le plus important dans le circuit court, c’est le contact avec le client. L’avantage est aussi économique car il permet de limiter les coûts logistiques. Mon but en venant ici aujourd’hui est de me mettre en lien avec de nouveaux acheteurs mais aussi d’autres producteurs et de créer un réseau commun pour développer l’entraide ».

Alexandra Beldjoudi, traiteur bio à Hérouville‑Saint‑Clair


« Frais et local, c’est l’ADN de notre structure. Cette journée où tout est mis en place pour nous est un moment fort. Elle me permet de rencontrer de nouveaux producteurs en peu de temps. C’est également un gage de qualité car ceux qui sont là ont la volonté de travailler ensemble dans une mentalité commune, collective et coopérative. Ici, l’état d’esprit est lié au business ».

* GMS : Grande et moyenne surface

Parole d'élu Le saviez-vous ?