Le Département agit

So bâtiment, so facile

Les marchés publics à la portée de tous

so-batiment-2018-credit-emmanuel-blivet-36.jpg
© Emmanuel Blivet

Le Département du Calvados a reçu le monde du bâtiment le 22 novembre au musée de Vieux‑la‑Romaine pour parler chantiers et dématérialisation des marchés publics. Pour la première fois, l’événement So bâtiment, so facile accueillait des étudiants de l’ESITC, invités à travailler sur le sujet.

« L’école nous a proposé de travailler sur un projet du Département dans les conditions réelles. Cet exercice nous a permis de nous projeter dans le monde de l’entreprise. On a énormément appris, c’était très formateur. Aujourd’hui nous sommes venus pour découvrir les résultats mais aussi pour débriefer sur notre travail, connaître nos erreurs, avoir une vision du travail des autres et surtout apprendre pour être meilleurs plus tard ».
Alexandre Brochu,
Étudiant en 5e année à l’ESITC

« Le Département prévoit 120 millions d’euros d’investissement dans l’immobilier pour les années à venir et représente une commande publique importante. Pour autant, nous éprouvons parfois des difficultés à trouver des entreprises pour certains chantiers totalement adaptés aux PME. Beaucoup d’entreprises appréhendent de répondre aux appels d’offres publics. L’objectif de cette journée est donc d’ouvrir notre panel, de créer du lien avec les entreprises, de mieux nous faire connaître, de faire tomber les idées reçues et de dire que les marchés publics se sont beaucoup simplifiés. Il est beaucoup plus facile aujourd’hui de répondre aux appels d’offres et nous avons besoin des entreprises et des artisans du Calvados ».
Maud Dauphinot,
Directrice des bâtiments au Département

« Je travaille avec de nombreux artisans et PME du bâtiment pour qui je cherche de nouveaux marchés. Le marché public a freiné beaucoup d’artisans depuis de nombreuses années car ça prend beaucoup de temps et ça n’aboutit pas toujours. En participant à cette journée, je souhaite aider les petites entreprises et les artisans à s’ouvrir sur les marchés publics. Je suis persuadé que le Département a la volonté de leur en faciliter l’accès. Il cherche des entreprises de qualité et nous les avons. Ce matin, j’ai suivi une formation sur l’outil informatique et la dématérialisation. Nous sommes très bien accueillis et accompagnés. Aujourd’hui, je me sens prêt à répondre aux appels d’offres publics. Il y a des marchés qui peuvent intéresser certaines petites entreprises et artisans. Merci au Département de penser à eux ».
Sébastien Olard,
Courtier en matériel alimentaire et en agencement de magasins et laboratoires