Le Département agit

Dispositif

Un service dédié à l'insertion des jeunes en difficulté

Dans le cadre de son Service d’Aide Aux Jeunes en Difficulté, l’ACSEA propose des dispositifs pour aider les 18‑25 ans à trouver une place dans la société.

Association du secteur social, médico‑social et de la santé, l’Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ACSEA) a pour vocation d’apporter à des enfants, adolescents ou adultes en difficulté les soutiens, accompagnements et protections spécifiques, ponctuellement ou durablement. À travers son Service d’Aide Aux Jeunes en Difficulté (SAJD), cofinancé par le Département et le FSE (Fonds social européen), elle vient en aide aux jeunes adultes âgés de 18‑25 ans en difficulté d’insertion.

Chaque année, environ 800 jeunes s’adressent de manière volontaire au service. L’action du SAJD s’inscrit dans le cadre d’un large partenariat dans les différents domaines de l’accompagnement proposé aux jeunes se présentant au service : hébergement, logement, insertion professionnelle, santé, aides financières…

Sandrine, 23 ans


« Quand je suis partie de chez moi, le SAJD m’a logée dès le premier jour, d’abord à l’hôtel, via le 115, puis dans un logement ALT du service. Il m’a permis d’obtenir des tickets services pour me nourrir, m’a aidée à obtenir ma carte de séjour. J’ai vu un psychologue qui m’a beaucoup aidée. J’ai pu continuer le lycée et obtenir mon bac. Sans le SAJD, je n’aurais pas pu m’en sortir. Aujourd’hui je suis en BTS et je loge en chambre universitaire. J’ai confiance en l’avenir. Je continue à venir au SAJD lorsque j’ai besoin de conseils. C’est important de savoir que je peux compter sur l’équipe. »

Valentin, 23 ans


« Je suis arrivé à Caen, de Falaise, sans point d’attache. J’ai été hospitalisé et le SAJD m’a aidé à sortir, m’a trouvé un logement puis j’ai trouvé un travail. J’ai tout lâché et je me suis retrouvé à la rue pendant plusieurs mois. Je suis retourné vers le SAJD, mon référent m’a suivi et m’a aidé à retrouver un logement, m’a aidé à gérer mon budget. J’ai retrouvé un travail et aujourd’hui je peux dire que ça va. Je suis fier de m’en être sorti. Le SAJD m’a aidé à grandir par son suivi et son écoute. »

Parole d'élue