Le Département agit

AGRICULTURE

Le bien-manger, ça se cultive !

xavier-charles-1.15.jpg
Xavier CHARLES, Conseiller départemental © Greg Wait

À travers sa campagne « Ici, on cultive le bien-manger » lancée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le Département marque sa volonté d’être chaque jour aux côtés des agriculteurs, producteurs, pêcheurs, entreprises agroalimentaires, chefs de cuisine, restaurateurs du Calvados pour répondre au souhait des consommateurs de manger local et de saison.

Une vitrine au Salon International de l’Agriculture

Pendant 9 jours sur le Salon, 17 producteurs se sont relayés à Paris pour offrir le meilleur du Calvados dans chaque grande filière : pêche et conchyliculture, cidriculture, viande et produits frais laitiers, fruits et légumes, auxquels s’ajoutent nos entreprises locales en confiserie, biscuiterie ou encore liqueurs. Dix chefs de restaurants du Calvados ont également animé des ateliers culinaires dédiés aux produits des producteurs de notre département qui pour certains d’entre eux ont eu le privilège de présenter des recettes inédites à quatre mains au public.


Favoriser les circuits courts

Parce que les attentes sociétales sont fortes sur la qualité et l’origine des produits, le Département soutient les circuits courts locaux et les porteurs de projet d’approvisionnement local, qu’ils soient producteurs ou collectivités. Le Département organise ainsi des rencontres pour faire connaître les producteurs locaux auprès des acheteurs tant publics que privés, des Calvadosiens et des touristes.


Du bio dans les restaurants scolaires

Le Département soutient l’introduction du bio dans les collèges en proposant des formations et un accompagnement des chefs de cuisine à l’utilisation des produits bio dans l’élaboration de leurs menus. Il met en place des actions de sensibilisation à la diversification et au gaspillage alimentaire dans les collèges.


Soutenir ceux qui produisent

Le Département accompagne les agriculteurs dans leur quotidien sur le plan sanitaire et social tout en favorisant une agriculture locale et de qualité. Aide aux investissements, aux prophylaxies animales, soutien à la lutte contre le frelon asiatique, accompagnement des exploitants en situation fragile sont autant de dispositifs dans lesquels le Département agit au plus près des agriculteurs.



Parole d'élu En chiffres