Le Département agit

Schéma de l'autonomie

Un programme unique pour bien vieillir et mieux vivre son handicap

DSC_0141.png

En orientant clairement son nouveau schéma de l’autonomie 2019-2023 vers des enjeux de modernisation et d’innovation, le Département affiche sa volonté de mieux répondre aux attentes des familles et des personnes fragiles tout en anticipant les besoins de demain.

Mon Département anticipe, m’informe et m’accompagne dans mes besoins

Il renforce la prévention, le soutien et l’accompagnement des aidants, l’accès à l’information et l’inclusion dans la société.
Comment ? En installant des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) sur l’ensemble du territoire, en offrant du répit aux aidants par le biais d’actions concrètes et complémentaires, en soutenant constamment les associations culturelles et sportives ayant une démarche d’adaptation aux personnes âgées et handicapées, en développant des actions de prévention contre l’isolement social et géographique…


Mon Département m’accompagne dans mon quotidien avec des services de qualité

Il accompagne les changements des pratiques professionnelles et promeut la qualité d’accueil au sein des établissements et services médico-sociaux.
Comment ? En animant le réseau d’acteurs, en améliorant les pratiques professionnelles, en renforçant l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux par le biais d’une contractualisation rénovée, en encourageant l’approvisionnement local, l’amélioration de la gestion énergétique et le développement de la télémédecine.


Mon Département me permet de choisir mon mode de vie, quel que soit mon âge ou mon handicap

Il diversifie et adapte l’offre d’hébergement afin de faciliter le parcours et le quotidien des personnes en perte d’autonomie.
Comment ? En diversifiant l’offre des services et des établissements, en développant, structurant et accompagnant l’accueil familial, en renforçant l’offre destinée aux publics spécifiques, en proposant des habitats inclusifs et des structures intermédiaires, en déployant un programme de soutien aux projets d’investissement pour améliorer la qualité d’accueil et d’hébergement des établissements.


Mon Département m’accompagne dans le choix de rester à mon domicile, quel que soit mon âge ou mon handicap

Il prévient la perte d’autonomie et conforte le bien vivre à domicile.
Comment ? En couvrant le territoire de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), en les accompagnant dans une modernisation, en mettant en place de nouvelles modalités de tarification, en développant l’accès aux aides techniques de dispositifs innovants.


+ d’infos :
www.calvados.fr


Retrouvez l’interview de Jean-Léonce Dupont, en vidéo :
http://bit.ly/Autonomie-JLDupont


En chiffres