Le département agit

Le centre équestre La cour Antéol

Le cheval au service de tous

cour-anteol-Emmanuel-fossey-0674-copie.jpg

Installé à Saint-Pierre-la-Vieille, le centre équestre La cour Anteol propose aux personnes handicapées de venir pratiquer l’équitation à l’aide d’équipements spécifi ques et adaptés.

"Le cheval est ma passion et j’ai toujours été sensible au handicap ". C’est en ces termes qu’Antoine Herpin justifie sa volonté de rendre accessible l’équitation à ceux qu’il appelle affectueusement les « handis ». Dans son centre équestre, le seul à être labellisé « Équi Handi Club » dans le Calvados, le moniteur diplômé du Brevet Fédéral d’Encadrement Équi Handi mention Mental Moteur et Sensoriel a tout pensé pour accueillir au mieux ses cavaliers. « J’ai conçu le site pour qu’il soit accessible aux handis, je me suis formé et je me suis équipé en matériel adapté ». Aujourd’hui, le centre équestre dispose d’un lève-personne électrique, d’une selle biplace et de deux adaptées handi.

Pour compléter, le Département a subventionné 70 % de l’Équilève qu’Antoine vient d’acquérir afin qu’il puisse proposer de véritables randonnées équestres.

Un trio magique

Les chevaux ont été testés et entraînés pour porter en toute sécurité les cavaliers. « Les chevaux ressentent beaucoup de choses et s’adaptent parfaitement au public handi. Il y a un échange authentique et sincère entre le cheval, le cavalier handi et moi ». Il n’est pas rare en effet pour Antoine de constater des améliorations physiques ou comportementales chez ses élèves cavaliers. «Certaines personnes retrouvent le port de leur corps et d’autres le sourire grâce à la pratique du cheval. Les bienfaits du cheval sur les handis sont incroyables ».

À l’avenir, Antoine aimerait développer davantage l’accueil des personnes en situation de handicap dans son centre équestre et acquérir d’autres matériels. Celui qui n’imagine plus travailler sans les handis aujourd’hui a d’ailleurs déjà en tête la fabrication d’une selle biplace sur-mesure…