Le Calvados autrement

Exposition

La flore du Calvados, grandeur nature

Dans le cadre d’un partenariat avec le Département du Calvados et l’État, l’antenne de Villers‑Bocage du Conservatoire botanique national de Brest a réalisé un inventaire des plantes sauvages pour chaque commune du Calvados, représentant globalement près de 250 000 données récoltées.

En contrepoint de cette démarche scientifique, l’exposition de photographies, organisée par le Département du Calvados, propose de découvrir quelques plantes, souvent rares, du Calvados et de dévoiler la richesse d’un patrimoine naturel que le Département entend bien contribuer à préserver et valoriser.


La guimauve officinale


Cette grande plante, aux feuilles soyeuses et aux fleurs rose-mauve, est connue pour entrer dans la composition d'une confiserie, la guimauve, originellement fabriquée à partir de sa racine.
Cette dernière, épluchée, constitue aussi le fameux bâton de guimauve, donné à mâcher autrefois aux jeunes enfants pour soulager les poussées dentaires.


Les renoncules aquatiques


Les pieds dans l’eau d’une mare, d’un fossé ou sur le bord d’un étang, les renoncules aquatiques ne laissent à voir que leurs fleurs aux pétales blancs et au cœur jaune d’or.


La gentiane amère


Les populations normandes de cette petite gentiane aux fleurs violettes constituent avec celles moins fournies des Hauts-de-France les seules connues actuellement en France.


L'herbe à Robert


Ce géranium est une de nos plantes sauvages les plus communes. Même sans froisser ses feuilles, il dégage une odeur forte qui a l’avantage d’éloigner les moustiques !


Les fleurs en images