Le Calvados autrement

On a testé pour vous

Le musée de Vieux‑la‑Romaine

Reconnu pour son ensemble archéologique, le site de Vieux‑la‑Romaine propose jusqu’au 3 décembre une exposition sur les jeux et jouets dans l’Antiquité. L’occasion pour Calvados magazine de découvrir avec quoi s’amusaient nos ancêtres au temps des Gallo‑Romains.

« Changez d’époque ! ».  C’est par cette phrase prometteuse que Vieux‑la‑Romaine m’ouvre ses portes. Changer d’époque ? Pourquoi pas… Mais à bien y regarder, ce musée me semble bien dater de notre ère, avec ses hauts murs vitrés, ses grands espaces, ses couleurs, ses mises en scène soignées et ses cartels aux allures contemporaines. De quoi dépoussiérer les préjugés et changer le regard sur les musées...


« Aujourd’hui, nous allons parler des jouets et des jeux dans l’Antiquité », propose au groupe d’enfants qui l’entoure, Hélène, médiatrice culturelle. Voilà une belle occasion pour moi d’en connaitre un peu plus sur les habitudes ludiques des enfants, mais aussi des femmes et des hommes il y a 2 000 ans.


Un voyage dans le temps


« Et si nous commencions par remonter la marelle du temps ? », propose notre guide. Dans ce long couloir qui mène à l’exposition, s’exposent tour à tour l’héroïne de la Reine des Neiges, créée en 2013, le lapin crétin, apparu en 2006, le petit singe Kiki, né en 1974 ou encore Mickey créé en 1928… Tiens ? Le jeu de l’oie a été créé au 16e siècle… et le jeu d’échecs au 11e« Et le poker ? demande l’un des enfants.
- Non, le poker n’existait pas dans l’Antiquité, répond Hélène en souriant. Aujourd’hui, nous jouons beaucoup dans la maison mais à l’époque on jouait surtout dans les lieux publics. On dessinait des plateaux de jeux au sol…
- Comme celui que l’on voit ici ?
- Oui, comme celui‑là. Et là, que feriez-vous avec ce type de jeu, vous ?
- Ça ressemble à des figurines ! On dirait un coq et là, un chien ! 
- En effet, les enfants jouaient beaucoup avec les animaux et ici, vous avez un oiseau siffleur !
- Ah, l’ancêtre de la flûte ! s’exclame un jeune garçon.
- Non, la flûte existait déjà, assure Hélène.
- Et là ! On dirait des hochets !
- Et oui, tous ces objets sont des hochets. Celui‑ci est en argent et devait appartenir à une famille très riche. Les autres sont en terre cuite ».


Après la petite enfance, place aux jeux mobiles ! « Observez‑bien les vitrines, on y voit des enfants qui tirent ou poussent des chariots. Regardez celui‑ci : ça roule plutôt bien, non ? »


Le coin des poupées


Symbole des petites filles, l’exposition s’attarde à présent sur les poupées, présentes depuis toujours dans nos sociétés. « Regardez les enfants : les poupées sont articulées. A l’époque, déjà, on pouvait bouger les bras et les jambes… Vous voyez celle‑ci avec un trou dans le ventre ? Qu’est‑ce que c’est à votre avis ?
- Une tirelire ! (rire général)
- Mais noooon, s’amuse Hèlène. C’est une poupée dans laquelle on pouvait mettre un gros ventre avec un bébé. A l’époque, on apprenait aux jeunes filles à devenir des mamans et aussi des épouses. »

En avançant un peu, j’aperçois des tables de jeux, ici la représentation d’un cirque mais aussi des dès, des sortes de boules ou ballons…
« En grandissant, garçons et filles exercent leur adresse avec des jeux auxquels ils s’amusent seuls ou en groupe : toupies, balles, cerceaux, yo‑yo, billes, noix…L’invention du dé est attribué par les anciens à Palamède. A l’époque romaine, les jeux de dés sont répandus dans toutes les couches de la société, de l’esclave à l’empereur. Là, ce sont des femmes qui jouent aux osselets pour connaître leur avenir amoureux. Qu’est‑ce que c’est ces gros morceaux de pierre ?

Des plateaux de jeux ! Vous voyez, ce n’était pas facile de les emmener partout ! Et là, ce sont des pions. Il y en avait partout des pions ! Et vous voyez ce jeu ? Vous allez le tester tout à l’heure après la visite. L’objectif est de lancer des noix dans un vase.
- Ooooh facile !
- Cela parait facile mais ce n’est pas si évident, vous aller voir… Allez, venez, nous allons voir des vidéos des jeux de l’époque romaine, juste derrière ce mur ! »


Changement d'époque !


Ambiance sombre et immersion dans l’époque gallo‑romaine et ses jeux d’antan. Sur l’écran, des enfants en habits d’époque plongent le jeune public, et moi-même, quelques 2 000 ans en arrière… Oh mais ? C’est quoi cette lumière qui arrive du plafond ? Ah oui, j’oubliais… nous sommes en 2017.
« Allez, place aux jeux ! », lance Hélène.
À l’extérieur, les garçons s’essaient au lancer de noix mais, pas si facile que cela en a l’air…Du côté de la marelle, on réfléchit… « Alors les filles ? Ça avance ? »
-  Euh… Pas trop.
-  Fais bien attention où je mets mes pions ! »

Derrière moi, deux garçons tentent de récupérer de longs pics en bois avec beaucoup d’attention.
« Eh, t’as bougé !
-  Mais non…
- Comment ça se passe le Mikado ?
- Ben… Il triche… »
Tiens, me dis‑je. Et sous l’Antiquité, les tricheurs, ça existait aussi ?


Les témoins En chiffre Un peu d'histoire... Parole d'élue