Le Calvados autrement

Région de Vire

Anonyme

« Le 6 juin 1944, vers trois heures du matin, nous fûmes réveillés par un grondement sourd et lointain, semblable à un violent orage, et qui paraissait venir de la région côtière. (…) Nous apprîmes plus tard, qu’à ce moment précis, deux divisions britanniques, une division canadienne et deux divisions américaines, venaient de réussir à prendre pied sur le sol de France, commandés par le général américain Eisenhower.

Habitués depuis longtemps déjà d’entendre les bombardements alliés sur différents objectifs même assez éloignés de notre région (…), ce bombardement ne nous surprit d’abord pas excessivement, mais devant sa durée et son intensité, les espoirs jaillirent, des mots, auxquels on osait à peine croire, furent prononcés : « si c’était « Eux » qui viennent ».

« Eux », c’était les chasseurs de l’oppresseur, ceux que l’on attendait depuis si longtemps, c’était les Alliés… La nouvelle se trouva confirmée dans la matinée, et, vers midi, des chasseurs bombardiers américains, étoilés de blanc, volant à très basse altitude, achevèrent de nous persuader que le grand jour, le jour « J », avait enfin sonné. Le 6 juin 1944 allait venger le 7 juin 1940…
»