ialu_ortie3.jpg

Fiche pratique - astuces et jardinage

C’est le printemps, tous au jardin !

L’ortie est une plante envahissante dans nos jardins. Et pourtant, elle peut être d’une grande utilité. Le purin d’ortie, préparé naturellement par fermentation, éloigne les insectes comme le puceron ou la cochenille et fertilise les terres les plus pauvres. Deux bonnes raisons d’apprendre à le fabriquer.


Matériel

Une paire de gants
Un sécateur
Un filet à mailles fines (style sac à pommes de terre)
Un grand seau ou un bac en plastique
Un pulvérisateur ou un arrosoir

Un purin d'orties maison

Récoltez les tiges d’orties avec des gants et en vous protégeant aussi les bras. Coupez chaque tige en morceaux d’une vingtaine de centimètres et placez-les dans votre filet. Remplissez votre seau ou votre bac avec de l’eau froide (avec de l’eau de pluie, c’est encore mieux). Trempez votre fi let avec les orties dans l’eau et laissez macérer pendant 2 à 3 semaines. Avant son utilisation, filtrez le purin pour enlever tous les résidus.

Vous pouvez ensuite soit le pulvériser sur vos plantes, soit l’ajouter dilué à votre eau d’arrosage au pied des plantes.

1 kg d'orties = 10 litres de purin concentré

Les coccinelles, naturellement !

Le Jardin des Plantes de Caen propose tous les ans gratuitement une distribution de pontes de coccinelles pour protéger les jardins des insectes nuisibles sans avoir recours aux produits chimiques. Ces distributions auront lieu tous les vendredis de 9h30 à 11h30 du 21 avril au 7 juillet.