Le Calvados autrement

Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille

Les Ailes du sourire : « voir des étoiles dans les yeux des enfants »

IMG_4116.jpg

« Les Ailes du sourire » font voler des personnes en difficulté, handicapées ou autistes, pour leur faire découvrir l'univers aéronautique. Une dizaine d'enfants de la MDEF du Calvados ont pu réaliser ce rêve et survoler la côte normande.

L’antenne caennaise des « Ailes du sourire », activité d’Aviation sans frontières, qui propose des activités autour de l’aviation à des établissements spécialisés du Calvados, a organisé une journée pour des enfants de la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MDEF).


Denis Gautier, président de cette antenne, explique : « Nous travaillons en partenariat avec l’Aéro‑Club Régional de Caen et proposons ces journées à des groupes encadrés. C’est la première fois que nous travaillons avec la MDEFet voir la joie de ces enfants est une véritable récompense pour nous ».
Une dizaine d’enfants des foyers Marelle et Dauphins, âgés de 7 à 11 ans, ont participé à cette journée spéciale. « Nous leur avons montré le fonctionnement d’un avion puis ils sont montés par deux avec un accompagnateur et le pilote pour un vol au‑dessus des plages », poursuit Denis Gautier.


Delphine Mainard, directrice de la MDEF, qui connaît leurs parcours, leurs souffrances, était ravie. « C’était pour eux une journée exceptionnelle, ils ont vécu une véritable aventure. Je les ai vus retrouver leur âme d’enfant, j’ai lu dans leurs yeux un bonheur immense ».


Tout au long de la journée, les enfants étaient entourés de leurs éducatrices : Raphaëlle, Margaux, Juliana, Caroline et Marie.


Le saviez-vous ? ASF mobilise la communauté de l’aviation